Petit tour dans le Bangalore spirituel et City Market

Publié le par Vincent

Bonjour,
Apres avoir eu un petit répit autorisé par la parution de l’article de Clément, je reprends de nouveau ma plume pour vous conter cette fois ma petite excursion dans Bangalore avec Niranjan, un collègue de travail.
7h30, je monte à l’arrière de la moto, armé de mon appareil photo pour vous faire partager cette visite certes, mais aussi pour que je puisse aujourd'hui me rappeler les endroits ou nous nous sommes arrêtés de si bon matin, car j’avais environ 2h de sommeil dans les jambes. Niranjan est de confession hindou, très pratiquant et ouvert, et ce fut avec plaisir qu’il me proposa de l’accompagner pour visiter deux temples hindous, prendre un petit dej (oui parce qu’en plus du sommeil, j’étais à jeun), et aller au City Market.
1ere étape, un temple hindou a la gloire de Ganesh (le dieu a tête d’éléphant). Chaque famille hindoue honore un dieu particulier pour lequel ses membres se rendent très souvent au temple. S’ils le peuvent, ceux-ci s’y rendront tous les jours, soit tôt le matin ou plus tard le soir après le travail. Si cette fréquence est perturbée, ils vont s’en sentir gênés de ne pas avoir fait leur devoir envers le Dieu protecteur et cela peut vite devenir l’obsession de la journée de retourner au temple (malgré une pression professionnelle qui peut parfois être assez forte). Attention, si la fréquence change dans l’autre sens, de une fois par semaine, le mec passe a tous les jours, dans ce cas la c’est bon, la semaine d’après il a trouve la femme de sa vie (le calendrier astral correspond), il a gagne au loto et pour finir il est devenu bon au cricket.

Ganesh-2013.jpg
A l’entrée du temple il faut enlever ses chaussures. Comme ils ont tous des tongs, le dilemme du « j’enlève/j’enlève pas mes chaussettes » ne se posent pas pour eux (quoique certains osent avec les tongs…), mais pour moi si, qui ait finalement fini en va-nu-pieds comme tout le monde. Au milieu du temple, dans l’enclosure d’une porte, se tient la statue de Ganesh, colorée de jaune principalement. Jaune Beurre, vous voyez ? Précision intéressante car la statue est effectivement peinte avec du vrai beurre (sale ou pas ca c’est du détail) ! Tous les jeudis ou un autre jour particulier ou quelqu’un veut faire une puja (une offrande en quelque sorte), les prêtres enduisent la statue de beurre, qui peut être mélange avec du colorant pour faire d’autres couleurs. Je crois que c’est un truc comme 250Kgs de beurre (à confirmer) pour l’ensemble de la statue. Franchement, il y a des trucs qui m’échappent maintenant que je l’écris… du beurre…c’est pas comme si il faisait chaud en Inde.

SDC16054.JPG
Comme vous le voyez sur la photo, le prêtre peut aller et venir le long d’une allée ou les fideles se joignent sur les cotes pour recevoir un liquide jaune. Petite anecdote, lorsque Niranjan et moi avons reçu ce liquide, Niranjan a fait geste bizarre pour le boire de sorte que moi, j’ai cru qu’il s’en mettait sur le front et les cheveux. Alors, moi j’ai fait pareil…du coup on a rappelé le prêtre pour une deuxième tournée.

SDC16057.jpg
Jouxtant ce temple, il y a le temple du Taureau (The Bull Temple), mentionne dans la plupart des guides touristiques traitant de Bangalore. La croyance veut que viendra la fin du monde lorsque ce taureau de pierre, qui a surgi de terre,  se relèvera (pour l’instant il est allongé donc ca va). Rien ne dit qu’il n’aura pas des fourmis dans les pattes en décembre prochain. Dans le temple, un prêtre et un joueur de flute sont présents (voir la courte vidéo).

Apres ce début de matinée spirituel, au calme, nous avons décidé d’aller manger un Masala Dosa (sorte de galette avec de la pomme de terre hache a l’intérieur, et un peu épicé) pour prendre des force avant d’aller dans l’un des deux plus grands marche de la ville. La plupart des paysans des alentours de Bangalore viennent vendre leurs produits ici. C’est un festival de couleurs, de cris des vendeurs qui vous apostrophent, et parfois d’odeurs (pas mauvaises celles-là). La encore j’ai poste une courte vidéo, dites-moi si vous pensez que ca apporte quelque chose au blog.
SDC16083.jpg
 
Niranjan m’a raconte quelques anecdotes sur la construction du City Market. Notamment, il y a quelques années, avant sa construction, des rues entières pouvaient être bloqués par les marchants, tous les jours (l’idée de «JOUR de marché » n’existe pas ici). Dès lors que Bangalore se développa, les autorités de la ville ont décidé de rassembler ces vendeurs dans un même lieu, sur plusieurs étages. De nombreux vendeurs étaient mécontents de l’attribution d’un emplacement à l’étage, car forcement, ceux du rez-de-chaussée, s’ils vendent la même chose, ont un avantage certain à être les premiers que les gens voient. Il a alors été décidé que tous les légumes seraient au RDC, les fleurs aussi mais a l’intérieur de la cour, et aux étages on trouverait le matériel de cuisine, les outils…
Au final, une matinée « découverte » comme on en ferait plus souvent. Plus bas, vous trouverez des photos de scenes de rues. Si l'une d'elles vous inspirent, que vous voulez en faire quelques chose, laissez moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous transmettre l'original. 
Je vous laisse, j’ai enfin l’accès au gaz et j’ai faim. Bye Bye.
SDC16067.jpg
SDC16072.jpg
SDC16073.jpg
SDC16075.jpg
SDC16077.jpg
SDC16080.jpg
SDC16082.jpg
SDC16086.jpg
SDC16088.jpg

Publié dans India Dreams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article